Project Name: Modele de delphi pdf

Description:

La méthode Delphi (/? d?lfa?/DEL-FY) (également connue sous le nom d`estimation-Talk-estimation (ETE)) est une technique ou méthode de communication structurée, développée à l`origine comme une méthode de prévision systématique et interactive qui repose sur un panel d`experts. 1 2 3 [4] la technique peut également être adaptée pour une utilisation en face-à-face des réunions, et est alors appelé mini-Delphi ou estimation-Talk-estimation (ETE). Delphi a été largement utilisé pour la prévision des affaires et a certains avantages par rapport à une autre approche de prévision structurée, les marchés de prédiction. Depuis les années 1970, l`utilisation de la technique Delphi dans l`élaboration des politiques publiques introduit un certain nombre d`innovations méthodologiques. En particulier: une faiblesse particulière de la méthode Delphi est que les développements futurs ne sont pas toujours prévus correctement par consensus d`experts. Cette lacune en ce qui concerne la question de l`ignorance est importante. Si les panélistes sont mal informés sur un sujet, l`utilisation de Delphi ne peut qu`ajouter de la confiance à leur ignorance. [24] un certain nombre de prévisions Delphi sont effectuées à l`aide de sites Web qui permettent le processus à effectuer en temps réel. Par exemple, le projet TechCast utilise un panel de 100 experts dans le monde entier pour prévoir les percées dans tous les domaines de la science et de la technologie. Un autre exemple est le projet Horizon, où les futuristes éducatifs collaborent en ligne en utilisant la méthode Delphi pour trouver les progrès technologiques à regarder dans l`éducation pour les prochaines années. La méthode Delphi a également été utilisée comme outil pour mettre en œuvre des approches multipartites pour l`élaboration de politiques participatives dans les pays en développement. Les gouvernements de l`Amérique latine et des Caraïbes ont utilisé avec succès la méthode Delphi comme une approche à composition non limitée du secteur public-privé pour identifier les défis les plus urgents pour leurs plans d`action régionaux de l`eLAC sur les TIC pour le développement.

[15] en conséquence, les gouvernements ont largement reconnu la valeur de l`intelligence collective de la société civile, des participants universitaires et du secteur privé du Delphi, en particulier dans un domaine de changement rapide, comme les politiques technologiques. D`autres innovations proviennent de l`utilisation de conférences Delphi basées sur l`ordinateur (et ultérieures sur le Web). Selon Turoff et Hiltz [16], dans le Delphis informatisé: différentes approches ont été essayées, mais les lacunes des méthodes de prévision traditionnelles, telles que l`approche théorique, les modèles quantitatifs ou l`extrapolation des tendances, sont rapidement apparues dans domaines où des lois scientifiques précises n`ont pas encore été établies. Pour lutter contre ces lacunes, la méthode Delphi a été développée par le projet RAND pendant les années 1950-1960 (1959) par Olaf Helmer, Norman Dalkey, et Nicholas Rescher. Il a été utilisé depuis, ainsi que diverses modifications et reformulations, telles que la procédure imen-Delphi [11]. l`un des premiers problèmes de la méthode est son incapacité à faire des prévisions complexes avec de multiples facteurs [12]. Les résultats futurs potentiels étaient généralement considérés comme s`ils n`avaient aucun effet l`un sur l`autre. Plus tard, plusieurs extensions de la méthode Delphi ont été développées pour résoudre ce problème, comme l`analyse croisée des impacts, qui prend en considération la possibilité que l`occurrence d`un événement puisse modifier les probabilités d`autres événements couverts par l`enquête.

La méthode Delphi peut toujours être utilisée avec succès dans la prévision d`indicateurs scalaires uniques. Un exemple réussi d`une politique (partiellement) basée sur le Web Delphi est l`exercice Delphi à cinq tours (avec 1 454 contributions) pour la création des plans d`action de l`eLAC en Amérique latine. On pense qu`il s`agit de l`exercice de prospective participatif en ligne le plus vaste dans l`histoire des processus intergouvernementaux dans le monde en développement à ce moment-là. [15] en plus des orientations spécifiques fournies, les auteurs énumaient les enseignements suivants: «(1) le potentiel des méthodes de la politique Delphi pour introduire la transparence et la responsabilisation dans la prise de décision publique, en particulier dans les pays en développement pays (2) l`utilité des exercices de prospective pour favoriser le réseautage multi-organismes dans la communauté du développement; 3) l`utilité d`incorporer des exercices de prévoyance dans les mécanismes établis de démocratie représentative et de multilatéralisme international, tels que l`Organisation des Nations Unies; (4) le potentiel des outils en ligne pour faciliter la participation aux pays en développement qui manquent de ressources; et (5) l`efficience des ressources découlant de l`échelle des exercices de prospective internationale et, par conséquent, de son adéquation pour les régions à pénurie de ressources. Delphi semble avoir ces avantages sur les marchés de prédiction: la méthode Delphi a été développée au début de la guerre froide pour prévoir l`impact de la technologie sur la guerre. [10] en 1944, le général Henry H.